samedi 18 janvier 2014

Tunique à col mao


Je vous avais parlé dans un précédent article du livre "toute la couture" issu de la collection "Mes carnets couture", que j'avais eu la chance de trouver dans la médiathèque de mon quartier. J'avais repéré deux modèles : la tunique 4 également appelée la tunique aux mini-manches et la tunique 6, la tunique au col mao. 
J'avais acheté un morceau de tissu première étoile coloris meringue, chez Motif personnel, en vue de confectionner cette tunique. Mais il faut avouer que la patte de boutonnage et le col mao me faisaient un peu peur, j'ai donc mis un petit moment avant de couper mes pièces et de coudre cette petite tunique.

J'avais aussi quelque doute quant à la taille. Elle me paraissait assez large. 
Sans surprise, j'ai galéré pour la patte de boutonnage et pour le col mao... Les explications du livre étaient difficilement compréhensibles... Le pire a été indéniablement le montage du col.. Je n'ai pas compris, et je n'ai toujours pas compris d'ailleurs. Le col était trop petit par rapport à l'encolure (mais vraiment trop petit !). J'ai pourtant revérifié sur la planche de patrons, pour voir si par hasard, je ne m'étais pas trompé de taille. Mais non. Il a donc fallu que je recoupe un autre col, plus grand, qu'il fallait que je réadapte à l'encolure.. J'ai ensuite voulu le couper pour qu'il corresponde pile à l'encolure, sauf que, j'ai coupé trop court... oui oui. Argh. 

J'ai fait une petite pause, en cousant toute les boutonnières, en finissant les manches avant de me remettre à ce satané col.

M'en voici donc à mon troisième col. Allez, coupe, thermocolle et essaye de comprendre les explications pour le montage du col pour la troisième fois...
J'ai abandonné les explications du livre, et j'ai monté le col comme des bracelets de manche. Et cette troisième fois était la bonne ! Ouf !

Il ne restait plus qu'à essayer ce petit haut. Et là, grosse surprise, puisque la tunique, qui me paraissait très large sur la photo du livre, me va vraiment pile. Mais ne me demandez pas d'aller prendre un livre sur la dernière étagère de la bibliothèque, je craindrais pour mes coutures.. Oui, finalement, elle est presque trop étroite.. Bizarre bizarre..

Je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience de cette tunique, même si elle me plait quand même beaucoup !

Cette tenue est également l'occasion de vous montrer ce mignon petit tote bag shoppé chez La Petite Mila en soldes (création française !). Ils sont tous super jolis ! Mon dévolu s'est porté sur "Mon sac de week end" avec ses inscriptions qui me font languir l'été...






Tissu Première Etoile coloris meringue : MOTIF PERSONNEL

Je profite également de cet article pour vous parler du défi Plantain de Deer and Doe. Un tee-shirt en jersey à réaliser d'après le patron gratuit, offert par Eléonore, à imprimer et à monter. La participation au défi doit se faire avant le 31 Janvier, et il y a deux jolis prix à gagner...
Je vais essayer de relever le défi, en espérant que le jersey que j'ai en stock réponde au critère de taux d'élasticité nécessaire pour la réalisation du patron.. 
Vous en êtes ?

18 commentaires:

  1. elle est très réussie, et te va très bien! Je n'ai encore jamais testé le tissu première étoile, tu en es contente?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en suis très contente ! Ils sont souples, agréables au toucher. Vraiment une très bonne qualité ! Je te les conseille vivement.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci ;-) C'est gentil d'être passée sur le blog !

      Supprimer
  3. Haaaannnnn je vois exactement où a été prise cette photo !
    Des bisous jolie montpelliéraine :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Une Montpelliéraine !!! et enseignante en plus ! ça nous en fait des points communs !
      C'est chouette ça :-)

      Supprimer
  4. Elle est vraiment jolie cette tunique, j'adore le col et la patte de boutonnage qui t'ont donné tant de mal. Vraiment réussi!!!!
    le plantain est fini chez moi, mais il ne me vas pas trés bien, la coupe n'est pas faite pour moi je crois... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que ton plantain ne te plaisait pas.. C'est aussi pour ça que j'hésite un peu à le couper (en plus de ma méconnaissance du jersey..).

      Supprimer
  5. j'aime beaucoup cette tunique, dommage que tu ai dû galérer autant sur le col, tu es bien courageuse car moi j'aurais abandonné depuis longtemps ... au final j'aime beaucoup le rendu et la coupe te va très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'arrive pas à laisser tomber un projet.. même s'il doit me prendre beaucoup de temps, il faut que j'arrive au bout !

      Supprimer
  6. j'adore ! tout en simplicité mais très efficace... et elle te va très bien ! la chance d'avoir une médiathèque qui pense à la garde robe mode des couturières.... ! dans la mienne il n'y a que les IPKids et un livre vieillot pour coudre des langes aux bébés.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      Bon, j'ai oublié de préciser que la médiathèque en question est la plus grosse de la ville aussi... Donc ça aide !

      Supprimer
  7. Très sympa cette tunique!
    Moi, j'en suis pour le déjà plantain mais comme toi, il faut que je vérifie que le jersey de mon stock correspond bien aux critères.. ça en plus de la flemme, je n'ai pas encore commencé, il est temps que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi : grosse flemme... Je n'ai donc toujours pas commencé non plus... Il ne nous reste qu'une semaine ! Il faut qu'on se bouge !

      Supprimer
    2. J'ai coupé le patron hier et quand j'ai voulu reporte le patron sur mon tissus, je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de jersey.. Il va falloir que je trouve une solution.. J'espère que tu es en bonne voie pour la réalisation du tiens! ;)

      Supprimer
  8. Je découvre ton blog via T&N! J'aime beaucoup tes réalisations, elles sont simples mais très jolies! J'adore en particulier cette tunique, dommage qu'elle soit si difficile à réaliser... J'ai déjà été attirée par ce bouquin, la prochaine fois que je le trouve je me laisserai peut être tenter!!
    En tout cas je vais continuer à te suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :-)
      Moi, honnêtement, à part les deux modèles que j'ai cousus, les autres ne m'ont pas donné envie.. J'ai eu la chance de pouvoir l'emprunter car ça m'aurait embêter de l'avoir acheté juste pour deux patrons..

      Supprimer
  9. Quand il y a un bouton sur le col il s'agit plutôt d'un col officier, la différence est subtile avec un col mao mais il est carrément plus facile d'identifier le style ainsi. En tout cas, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer

Je réponds à vos petits mots dans les commentaires, pensez à cocher "m'informer" si vous voulez recevoir les réponses à votre com' !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...