mercredi 28 mai 2014

Couture pour petite fille


Pour changer un petit peu, aujourd'hui, je vous propose de la couture pour petite fille. En l'occurrence, il s'agit des deux petits cadeaux que j'ai offert à ma nièce #3 pour son anniversaire.

J'avais repéré la robe dans le magazine "La maison Victor", gracieusement prêté par ma super collègue Anne-Laure. Il s'agit donc de la robe Cupcake, coupé en 113 cm (4 ans en gros). Quand j'ai regardé le patron, je me suis dit que ça allait être une couture easy (4 pièces !) mais c'était sans compter le tissu..


J'ai pourtant eu du mal à le trouver ce tissu. Je ne trouvais rien qui me plaisait. Et c'est finalement chez Toto que j'ai trouvé cette jolie viscose à coeurs. Un tissu très doux et surtout très trop fluide ! 

Les finitions à l'encolure et aux emmanchures se font avec un biais. J'ai donc acheté du biais chez Mondial Tissus, à contrecoeur car je déteste leur biais ! Ils sont beaucoup trop rigides à mon goût. M'enfin, la flemme aidant, je me suis résignée à l'acheter tout prêt même s'il ne me plaisait pas. J'étais bien contente de faire les finitions avec un biais car ça voulait dire que le haut de la robe n'était pas doublé et aussi que le résultat serait bien propre. Le problème fut la fluidité du tissu, qui glissait sous le pied de biche. J'ai eu bien du mal à ne pas faire de pli sous la couture... surtout au niveau des emmanchures. Je m'y suis reprise à 4 fois pour chaque emmanchures en fait !
Et puis le gros bémol, c'est encore une fois la rigidité du biais qui fait que le col retombe et n'arrive pas à tenir correctement. 


Et puis, j'ai fait un petit sac assorti dont j'ai trouvé le tuto sur le blog de La Barakossa. Juste un conseil si vous voulez en faire un : augmentez les tailles ! Le sac est vraiment petit, ce qui rend la couture au niveau de l'ouverture vraiment difficile. J'ai repris le même tissu que la robe, parce que je le trouve vraiment trop mignon. Par contre, j'ai doublé avec un tissu bien rigide pour que le sac ne soit pas trop mou.


Le tout a plu à la demoiselle, c'est le principal.

✽✽✽

Pour celles qui ne suivent pas le blog sur Facebook, je participe au concours RDC avec ma robe Marie. C'est un concours de likes, j'ai donc besoin de "J'aime" sur ma photo .. La concurrence est rude mais si vous pouviez m'aider à récolter quelques likes, ce serait top :-) C'est par ici !!!!

Et merci à celles qui ont déjà liké !

✽✽✽

9 commentaires:

  1. A voté! :) Très jolie cette petite robe (même si elle t'as donné du fil à retordre!)

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ensemble, la destinataire devait être ravie ! La viscose doit être très confortable, même si à coudre c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que la viscose doit être très confortable, elle était tellement douce !

      Supprimer
  3. A voté! :) Elle est super mignonne cette petite robe.

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant! Voilà qui me conforte dans le fait que je doive commencer par du simple avec du tissu facile à coudre!! Cela dit je comprends ce qui t'a plu dans ce tissu, il est superbe! Et le petit sac assorti, trop top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'au début, il ne faut pas aller chercher trop difficile ! Et je pense à toi pour demain.. (il fait beau, il n'y a pas de vent, pas de pluie !!)

      Supprimer
  5. Très jolie! Je l'ai aussi coupée cette cupcake pour lena, dans un tissu fluide aussi (et aussi avec des coeurs comme le tien, juste un peu plus gros) et j'ai déjà eu du mal à couper mes pièces droites, donc, je reporte la couture chaque fois ! En voyant ton joli résultat malgré tout, j'ai envie de m'y remettre, bon dimanche sophie

    RépondreSupprimer

Je réponds à vos petits mots dans les commentaires, pensez à cocher "m'informer" si vous voulez recevoir les réponses à votre com' !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...