dimanche 21 décembre 2014

Veste Michelle en lainage à chevrons


Entre la veste Michelle et moi, ça n'a pas tout de suite été le coup de foudre. J'ai vu beaucoup de jolies versions mais je n'avais pas le coup de coeur... jusqu'au jour où j'ai vu la version d'Au fil de la lune. Il ne m'a alors pas fallu longtemps pour commander le patron. J'ai mis du temps avant de trouver le lainage adéquate, puis je suis tombée sur ce lainage à chevron noir / gris et avec quelques touches de blanc.
Pour la doublure, j'ai choisi un tissu en satin noir spécial doublure. 

Encore une fois, pour ce projet, j'ai pris mon temps. J'y suis allée vraiment tranquillement. 

J'ai suivi scrupuleusement le pas à pas de Géraldine. Il faut dire que les explications du livret sont plus que succinctes. 3 schémas pour monter une veste et sa doublure, je trouve ça un peu juste. 
Parfois, au cours de la réalisation, j'essayais de trouver sur le livret où j'en étais... Euh... J'ai eu du mal !
Il est clair que sans le pas à pas photo, je n'aurais pas acheté le patron. Je déteste m'arracher les cheveux sur un projet à cause d'explications peu claires.. surtout quand je paye 15€ !
Autre point noir, la planche du patron. Quand j'achète un patron pochette, j'aime bien que les pièces à recopier ne se superposent pas, que ce soit bien lisible. Là, toutes les pièces sont superposées. On perd un temps fou à recopier les pièces (malgré la présence de couleurs pour différencier les tailles) et les repères de couture.. 

A part ça, la veste Michelle est un vrai régal à coudre. C'est extra de voir la veste se monter, puis la doublure. Surtout la doublure. Tout fait très pro, tout est très pro. 
Et il y a plein de petites choses à apprendre, notamment le montage du col châle. 

Tout allait très bien, jusqu'au moment où j'essaye la veste, et demande l'avis de mon cher et tendre qui me dit "elle est pas un peu large d'épaule ?". Ah oui, elle est un peu large d'épaule ! Je n'avais pas remarqué. Eh oui, quand je finis un projet, j'ai plus souvent tendance à voir le positif que le négatif (à part quand il saute vraiment aux yeux). Sauf que maintenant, je ne vois plus que ça : ces épaules qui tombent ! Ggrr !

Malgré tout, c'est une veste que j'aime beaucoup même si elle n'est plus trop d'actualité en ce moment. Le lainage n'est pas assez épais pour les températures actuelles...

Petit bilan, puis place aux photos !



Les seules modifs que j'ai faites sont au niveau des poches : je n'ai pas ajouté de marges de couture aux grandes poches pour réduire un peu leur taille, et je les ai doublé avec mon lainage et pas avec ma doublure. 










Lainge à chevrons : MES JOLIS TISSUS
Doublure satin noire : COUSETTE
Patron Veste Michelle : RDC
Boucles d'oreille "feuille" : EMILE
Jean : CHEAP MONDAY
Chaussures : SESSUN

*****


BACKSTAGE : Pendant que nous prenions les photos, ma chouchou à quatre pattes a choisi de s'accorder un petit bain de boue.. Très bon pour la peau ;-)


13 commentaires:

  1. Il est trooooop beau ton chien
    Bon je n'ai pas retenu QUE la photo de ton chien hein !
    Je trouve ça dommage que RDC ne prennent pas en compte toutes les remarques des différentes blogueuses, surtout quand ces remarques sont redondantes, quel dommage car à mes yeux et à mes envies RDC est le TOP ONE
    Pour ta veste, je crois que dès le départ le modèle se voulais épaules tombantes (mais si tu ne sais plus quoi faire de patron fais moi coucou :-D )

    Mais franchement je l'aime +++++ ta veste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci pour la veste et pour le chien :-))
      Oui pour les épaules, je crois que c'est le modèle qui veut ça mais j'aime moyen..

      Supprimer
  2. La veste est vraiment chouette, bravo. J'aime beaucoup le tissu !

    RépondreSupprimer
  3. Belle veste, dommage que le patron ne soit pas assez explicite ... cela décourage parfois la réalisation du vêtement.
    Je ne trouve pas les épaules trop larges, cela doit être du à la forme de la veste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, il y a le pas à pas ! Sinon, je ne me serais jamais lancée !
      Oui, je crois que les épaules tombantes sont dues à la forme de la veste mais ce n'est pas ce que je préfère..

      Supprimer
  4. elle est chouette ta veste! C'est vrai que les épaules tombent un peu mais peut être effectivement que le modèle le veut! En tout cas elle te va très bien!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très jolie. J'ai le patron depuis un moment et compte bien m'y mettre. J'ai déjà essayé la jupe Rita chez RDC, complètement ratée car les pièces reçues en pdf ne se raccordaient pas et au final, elle est beaucoup trop petite, dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est rageant de passer du temps sur un vêtement qui finalement, ne nous va pas..
      Pour la veste Michelle, n'hésite pas à te lancer ! Le pas à pas est vraiment très bien fait.

      Supprimer
  6. Quoi qu'il en soit, la veste est très jolie et te va vraiment bien, les épaules ne me choquent pas!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Sur ma ToDo-List j'ai aussi une Michelle en lainage avec un lainage que je tarde à couper tellement je l'aime et que j'ai peur de me planter. Peux-tu me dire si tu as couper ta taille habituelle ou la taille au dessus pour pouvoir mettre un petit pull en dessous ?
    Merci d'avance,
    HelloCerise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai coupé dans ma taille habituelle. Je peux mettre un petit pull mais pas trop épais sinon ça sert au niveau des bras... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail !

      Supprimer

Je réponds à vos petits mots dans les commentaires, pensez à cocher "m'informer" si vous voulez recevoir les réponses à votre com' !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...