lundi 9 février 2015

Veste Chloé version courte


Pour vous parler de l'histoire de cette veste, il faut d'abord que je vous parle de la veste H du livre "Dressing chic". Je voulais absolument me coudre cette veste que je trouvais vraiment très mignonne. Alors j'ai regardé de nombreuses et multiples versions de la veste H sur de nombreux blogs, en cherchant l'inspiration.. Et là, je vois ce superbe lainage bleue marine / violet / rose dans le vide dressing de Jolies Bobines, qui avait été vendu par un chat sur un fil. Hop, quelques jours après je le reçois avec la ferme intention d'enfin me coudre la veste H ! 

Et puis, je crois que j'avais trop vu de vestes H, à force d'en avoir cherché, cherché et encore cherché ... je ne pouvais plus la voir ! 

Gros blanc. Plus d'idées. Arf. Je n'aime quand je ne sais pas quoi faire d'un tissu.. 

Et puis, je repense à la veste Chloé de la Maison Victor, avec ses petites manches raglan et le même type de col que la veste H, mais qu'on a vu partout sur la blogosphère. La version longue, déjà, pour moi, c'était non. J'avais déjà eu une veste de ce genre il y a quelques années et j'en étais plus que rassasiée.

La veste Chloé, oui, mais courte et à manches longues ! 

Le projet me faisait peur : beaucoup de modifs, pour moi qui n'en fais jamais. Et bien sûr, aucune envie de faire une toile. 

J'ai pris mon temps pour faire toutes les modifications. J'ai raccourci entre la ligne de taille et l'emmanchure d'environ 30 cm. J'ai relevé les poches (parce qu'une veste sans poche ce n'est pas possible !) et j'ai rallongé les manches de 10 cm.

Au moment de couper dans mon tissu, j'ai choisi de rajouter 6 cm de marges de couture en bas, de peur qu'elle soit finalement trop courte... Non je ne suis pas une fille indécise... Et finalement, j'ai bien fait sinon elle aurait été trop courte.

Le montage de la veste est très rapide. Je n'ai rencontré aucune embuche. Je suis aussi assez fière d'avoir pu réaliser le patron de la doublure moi-même. Il faut dire que c'est plutôt bien expliqué dans le magazine. 

Est venu le moment de coudre les boutonnières.. Je vous remets dans le contexte, on est lundi, je suis clouée au lit avec une grippe. En fin de soirée, l'ibuprofène faisant son effet, je trouve le courage de finir ma veste. Il ne reste QUE les boutonnières.. Alors, je teste sur des morceaux de tissu, je mesure pour que mes boutons soient bien placés régulièrement. Et je me lance. 
Le tissu est épais et ma machine à coudre fait des siennes. Elle ne veut plus avancer, fait du "sur-place", je découds, je recouds, je découds, je recouds... Bref, 2h après je finis tant bien que mal à coudre les boutonnières et les boutons.
Et je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours une appréhension avec de planter le découds-vite dans le tissu pour ouvrir les boutonnières. A ce moment-là, je vérifie bien de ne pas avoir fait d'erreur, que tout est bien droit, à intervalles réguliers. Et je coupe.
Je suis fière de moi, j'ai fini ma veste. Je l'essaie, j'en suis plutôt contente. Ce n'est pas non plus l'euphorie.

Et le lendemain, je mets mon manteau de tous les jours, je le boutonne. Et là, je scotche sur les boutonnières. Mais.... elles sont à l'horizontale ! Non, je n'aurais pas cousu les miennes à la verticale quand même ? Bah si. 
PFff désespoir. Le boulet qui a cousu ses boutonnières à la verticale, comme une chemise, c'est moi.. Ce n'est pas comme si je les avais eu 2h sous les yeux tellement j'avais eu du mal à les coudre...

Bref. C'est trop tard, il faut faire avec.

C'est l'heure du bilan. Finalement, cette veste, je l'aime bien, elle change de ce que je porte habituellement. Et le lainage étant assez lourd, elle est plutôt chaude. Mais j'ai l'impression qu'elle fait un effet un peu "boule" lorsqu'elle est portée attachée..


Place aux photos, réalisées sous un vent terrible, je vous laisse juger..






J'ai failli oublier de prendre en photo la doublure, réalisée dans du tissu pour doublure en satin noir (le même que pour ma veste Michelle). Vous pourrez alors remarquer que je porte une magnifique écharpe déchirée que je traine depuis le lycée.. 



Doublure satin noire : COUSETTE
Boutons : Petite mercerie du centre ville de Montpellier

11 commentaires:

  1. En modifs tu aurais pu mettre le sens des boutonnières! ;-)
    Elle est très sympa et c'est une bonne idée de l"avoir raccourcie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Finalement, je m'y suis habituée et ça me choque un peu moins...

      Supprimer
  2. Je ne vois pas du tout mais alors pas du tout ce que tu veux dire avec cet effet boule!! Elle est très sympa ta veste (dixit celle qui a commandé le dit magazine il y a deux jours...)
    Et elle te va très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les photos, on ne le voit pas forcément mais l'effet boule est là ! Bon, je te l'accorde, c'est léger..
      Une Chloé pour bientôt alors ?

      Supprimer
  3. Je la trouve très bien ta petite veste même attachée ! Même si on ne voit pas bien la couleur de ta veste, ce violet a l'air vraiment très sympa pour la saison !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui, la couleur est très sympa, c'est vrai que les photos ne la montrent pas très bien. Moi qui ne porte habituellement que des vestes grises ou noires, ça change !

      Supprimer
  4. j'aime bien ta version ! moi aussi j'en ai fait 2 une courte et une longue ..
    et je suis d'accord cela fait un peu boule en court !!!
    belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Oui, ça fait un petit peu boule, surtout avec les mains dans les poches. Mais ça passe..

      Supprimer
  5. Très sympa cette veste!
    Tu m'as fait bien rire avec tes boutonnières, ça m'est déjà arrivé aussi! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Je suis rassurée !!
      Le pire je crois c'est que vraiment j'ai du passer 2h à bien réfléchir à leurs emplacements, à les coudre, les découdre.. Ggggrrr !! C'est rageant !

      Supprimer
  6. je la trouve très jolie, et pour les boutonnières pas de soucis je dis souvent que les gens paient des fortunes pour des lubies de stylistes alors pourquoi pas les nôtres lol, je l ai déjà faite plusieurs fois, en court, en long, doublée, pas doublée, avec pressions, avec tirettes, en jeans, en polar, en tweed, bref c est MON modèle de veste favori lol Christine

    RépondreSupprimer

Je réponds à vos petits mots dans les commentaires, pensez à cocher "m'informer" si vous voulez recevoir les réponses à votre com' !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...