Le retour de Plantain !


Ah le jersey et moi, ça avait très mal commencé. En atteste mon premier plantain, réalisé lors de la sortie du patron. Je m'étais lancée sans grande motivation dans la couture de ce tissu de malheur. A ce moment là, je n'avais pas de surjeteuse et je trouvais mes finitions à la machine à coudre tellement affreuses que je n'avais pas vraiment mis mon coeur à l'ouvrage. Résultat : un plantain difforme qui n'a finalement jamais été porté. Bravo moi-même...

Mais lorsque je voyais passer sur les blogs des Monetas, Plantain baby doll ou autres merveilles réalisées à base de jersey, je ne pensais qu'à retenter l'expérience. 

J'avais commandé il y a quelque temps, deux beaux jerseys viscose chez Little fabrics en vue d'un deuxième essai. Celui-ci est bleu marine (pour changer !), il est d'une douceur... Je vous les recommande vivement !

Pour cette nouvelle tentative, j'ai essayé de ne pas reproduire les erreurs commises lors de mon premier plantain, notamment la coupe du tissu. Je pense que ma première erreur a été de laisser pendre mon tissu d'un côté de la table. J'ai donc coupé un tissu étiré, ce qui a largement contribué, je pense, à l'effet "difforme". Cette fois, j'ai fait bien attention à ce que le tissu ne soit absolument pas étiré au moment de couper. 
Ensuite, j'ai tout assemblé à la surjeteuse. Les finitions sont vraiment parfaites, rien à voir avec les finitions machine à coudre, surtout sur le jersey.
Pour cette version, j'ai rallongé les lignes d'épaule de 1 cm. C'était juste ce qu'il fallait.


A l'essayage, miracle, le tombé est parfait, la coupe correspond exactement à ce que j'aime : pas trop large, pas trop long, pas trop court. Bref ! J'adore ! Et le tissu est vraiment extra.

Et maintenant, je rêve d'une Moneta avec une encolure dos échancrée un maximum pour me pavaner cet été sous le soleil... Le nombre de pages du patron pdf me freine un peu pour l'instant, il faut juste que je trouve la motivation suffisante pour découper et scotcher tout ça...
Je compte aussi coudre un tee-shirt pour mon amoureux. J'ai vu des modèles assez basiques plutôt sympa sur la maison victor. A voir donc...








Jersey viscose : LITTLE FABRICS
Bracelet manchette BARCELONE : EMILE

Commentaires

  1. Bravo pour avoir réussi à dompter le jersey ! Ton plantain est très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis bien contente d'avoir relevé le défi ;-)

      Supprimer
  2. La surjeteuse est en cours d'achat, mon Jersey est déjà découpé ! J'ai hâte de pouvoir m'y mettre de mon côté ! Je l'aime beaucoup comme cela en noir ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, la surjeteuse, c'est top ! Enjoy :-)

      Supprimer
  3. C'est sûr qu'une surjeteuse réconcilie avec le jersey, bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi, il ne faut jamais baissé les bras! Celui-ci est parfait!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire