Blouse Donna en chambray


Aujourd'hui, c'est la blouse Donna, issu du magazine La maison Victor (mai/juin 2016), que je vous présente : un petite blouse boutonnée et manches courtes à revers. Au moment de recopier le patron, Sandra a sorti sa version hackée du trop top qui m'a fait largement hésité... Mais la flemme m'a gagné et la facilité de simplement recopier Donna, sans faire de modif l'a emporté. J'aurais mieux fait d'être un peu plus courageuse..


J'avais lu ici et là que les revers de manches étaient difficiles à monter. J'ai d'abord pensé adapter l'emmanchure du trop top femme d'Ivanne S. sur celle de la blouse mais, à ma grande surprise, les emmanchures de la blouse sont similaires à des emmanchures "classiques", prêtes à accueillir une "vraie" manche, rien à voir donc avec le trop top où les emmanchures sont réellement adaptées à recevoir des revers de manche.
Pour monter ces revers, j'ai utilisé le tuto de Audrey's lagniappes parce qu'il faut reconnaître que les explications de LMV étaient franchement floues. Je ne sais pas ce qui a pris au concepteur pour ce modèle mais ils ont vraiment abusé de sous-piqures et surpiqures qui m'ont paru assez inutiles. Résultat de ces revers de manche : affreux ! Mais vraiment affreux. Ne surtout pas lever les bras avec cette blouse ! J'ai choisi de réaliser une couture invisible tout autour du "revers" pour le fixer. Limitons les dégâts..
C'est dommage car cette petite blouse est plutôt sympa. Je n'ai pas eu de souci avec l'encolure en V, dont j'ai trouvé le montage plutôt astucieux. Mais ces revers de manche... c'est honteux. 

J'ai réalisé Donna dans un chambray Mondial Tissus, acheté il y a quelques mois. Pour les boutons, j'ai choisi les mêmes que ceux utilisés pour ma Archer en chambray à petits pois, eux aussi, trouvés chez Mondial Tissus.


Gros plan sur les immondes revers de manche de cette blouse...







Patron Donna : LA MAISON VICTOR
Chambray à motifs : MONDIAL TISSUS
Boutons en bois : MONDIAL TISSUS
Créoles BANGUI : EMILE

Commentaires

  1. Superbe ! Et merci pour le lien vers le blog d'Audrey qui a fait un super tuto pour les explications des revers.

    RépondreSupprimer
  2. si on exclu les revers de manches vraiment dommages, la blouse est vraiment mignonne et très seyante ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. cette blouse est trop jolie!! je pense que toutes celles qui l'ont faite ont eu un pb avec les emmanchures.....j'ai eu la bonne idée de la faire dans un tissu fluide, les emmanchures une catastrophe, la prochaine je la ferai sans revers .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'imagine... J'avais vu une blogueuse qui proposait une alternative à ces revers en faisant des mancherons. Elle avait fait un tuto mais je ne me rappelle plus du nom du blog.

      Supprimer
  4. C'est vrai que les emmanchures sont bizarres, mais ça reste très discret, et la blouse dans son "ensemble" est très jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui, ça reste discret car le souci se situe au niveau de l'aisselle.. donc ça passe.

      Supprimer
  5. Super sympa. moi c'est le contraire j'ai galéré sur la jonction de lencolure avec la pâte de boutonnage mais aucun soucis avec les manches.

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa. moi c'est le contraire j'ai galéré sur la jonction de lencolure avec la pâte de boutonnage mais aucun soucis avec les manches.

    RépondreSupprimer
  7. Elle est jolie comme tout ! Je te trouve dure avec tes revers... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En fait, je compare ces revers avec ceux du trop top alors forcément..

      Supprimer
  8. ça me rassure, car j'ai eu les mêmes problèmes au montage des revers, mais personne n'en parlait sur les blogs quand j'ai tenté de le coudre. J'ai même tout défait, essayé de poser un biais, je n'ai pas réussi à récupérer les plis hideux des emmanchures. Je vais tenter la version trop top du coup, je me dis que je serai moins déçue! En tout cas, joli résultat sur toi tout de même =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire