Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Chemise Hedwige camel


Oh une chemise ! Encore une ! Cette fois, j'ai laissé le patron Archer de côté, pour le patron Hedwige de République du Chiffon. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas acheté de patrons. J'ai beaucoup hésité, d'autant plus que je ne suis pas très fan des patrons RDC habituellement. Ce sont les versions d'Auguste et Septembre qui m'ont données envie (ici et ici) et c'était l'occasion de re-tester un patron RDC et de me refaire un avis. 

J'avais flashé sur ce tissu chez Sacré Coupons, un coton / elasthanne fin, très souple, très doux, bref superbe ! Il ne fallait pas que je me rate !

Côté réalisation...

Le matériel
  • 1,50m de tissu
  • 8 boutons pailletés dorés (Perles & co) : ils sont chers mais trop jolis !
  • du themocollant : j'aurais dû prendre du H180, celui que j'ai utilisé est un peu trop épais.


Les modifications
  • J'ai doublé l'empiècement dos. Il était impossible pour moi de réaliser une chemise sans doubler cet empiècement.
  • J'ai entoilé la patte de boutonnage. J'ai bêtement uniquement thermocollé la patte de boutonnage gauche alors que j'aurais dû thermocoller les deux.. ce qui fait que j'ai mon boutonnage à l'envers.


Côté patron...

J'ai coupé un 36 pour mon 36 habituel et c'est parfait.
Je n'ai pas suivi le livret d'explication parce que toujours pas assez clair selon moi. Et comme ce n'est pas ma première chemise, je n'en ai pas eu besoin.
RDC a, je pense, voulu réaliser un patron de chemise accessible aux débutants, ce qui expliquerait que l'empiècement dos ne soit pas doublé et que la fente indéchirable soit intégrée dans la couture de la manche. Ce sont les deux points qui m'ont vraiment déplu dans ce patron. Je n'aime pas du tout la fente prise dans la couture de la manche, je la trouve mal placée. Le résultat ne rend pas fini, pas net.  J'aurais dû faire une classique fente indéchirable.

En bref...

J'aime beaucoup cette chemise et son côté loose. Je vous conseille de ne pas choisir un tissu trop épais, ou trop rigide au risque d'avoir un effet bouffant disgracieux.

Sinon, j'espère que vous aimez le nouveau design du blog, j'avais envie de changement.

Les boucles d'oreilles sont réalisées par mes soins, en vente dans la boutique et en ce moment, ce sont les sooooooooldes !!











Boutons : PERLES AND CO
Boucles d'oreilles : EMILE


Commentaires

Enregistrer un commentaire