dimanche 31 mai 2015

Les péripéties de Gilbert


Ce Gilbert, je l'ai repéré dès sa sortie. C'est exactement le genre de pantalon que j'aime porter : légèrement taille haute, des pinces, une large ceinture et des petites poches italiennes. Mais je ne me sentais vraiment pas le niveau pour m'attaquer à ce genre de projet.

Lors d'une virée à Paris, j'ai acheté ce coupon de gabardine souple noire à 15€ les 3 mètres en me disant que ce serait pour Gilbert. Au pire, même s'il était raté, il ne m'aurait pas coûté trop cher.

Il faut dire que tout n'a pas été simple dès le début avec ce patron ! Tout a commencé avec l'assemblage des feuilles du pdf. Tout ne tombait pas "pile", il y avait toujours quelques petits décalages. Et ça, ça a vraiment le don de m'énerver ! 
Ensuite, est venu le moment de recopier ! Et là, re-grrr ! J'ai eu bien du mal à recopier les parties devant. Sans parler, de la petite erreur au niveau de l'indication des tailles. Bon, je sais, c'est un patron à 3,60€, un patron "test" qui plus est. Mais bon, l'aventure partait tout de même assez mal.

Après avoir lu que Gilbert taillait un peu juste et après avoir bien analysé le tableau des mensurations, me rendant compte avec effarement que mes hanches correspondaient à un 40 alors que je fais habituellement du 36, je décide de couper la bête en 38. Je rajoute tout de même 5 cm aux parties devant et dos pour rallonger un peu le pantalon.

Je peste encore une fois parce qu'il n'y a pas de plan de coupe et que moi, j'aime bien avoir un plan de coupe ! Ca me permet de voir que je n'ai rien oublié et de ne pas me tromper sur le nombre de pièces à couper. Une fois mon Gilbert coupé, je m'en rends compte qu'il ne me reste plus beaucoup de tissu.. J'en avais quand même 3 mètres ! Et c'est là que je m'aperçois que j'ai coupé 4 parties devant au lieu de 2 ! Grr, grr et re-grr ! C'est évidemment la faute à l'inexistence du plan de coupe, il y en aurait eu un, je ne me serais pas trompé ! Je peste, je peste, je peste !

Je me lance tout de même avec plaisir et fierté dans la couture de Gilbert. Je vais quand même coudre un pantalon !! Je passe l'étape de la poche passepoilée sans embûche grâce au pas à pas de Jacques qui explique très bien cette étape. J'ai d'ailleurs, tellement suivi le pas à pas, que j'en ai oublié la bride de boutonnage (qui soit dit en passant je n'ai pas trouvé sur la planche de patron sous ce nom)... J'enchaine sans souci avec le montage de la braguette grâce à ce tuto. Tout se déroule parfaitement ! 

Puis vient l'étape de l'essayage avant le montage de la ceinture. Aïe ! J'arrive à enfiler mon pantalon sans ouvrir la dite braguette et j'ai encore la place de caser un bébé kangourou dans ma poche ventrale.. Ahem. Le malaise.
Après de multiples bidouilles et essais, j'ai enlevé 3 cm au milieu dos, et 4,5 cm de chaque côté. Cette étape a été difficile parce que je ne pouvais pas vraiment réduire comme je voulais sur les côtés. Si je réduisais trop, je ne pouvais plus mettre les mains dans les poches ou alors, elles baillaient énormément et c'était ridicule. 
J'ai essayé de trouver un compromis en réduisant beaucoup au niveau de la taille et beaucoup moins au niveau des hanches. Je suis arrivée à un résultat à peu près portable.

La taille étant ajustée, il fallait maintenant modifier la ceinture.. J'ai juste eu besoin de réduire la partie dos. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi je n'ai pas eu besoin de réduire les parties devant..

Bref. J'avais fait le plus dur. 2 boutons et 6 passants plus tard, mon pantalon était enfin terminé. J'ai bien fait de rallonger le pantalon de 5 cm sinon il aurait été vraiment trop court. 

Verdict final : J'aime ce Gilbert, je le trouve confortable et plutôt seyant. MAIS les poches baillent un peu à cause de mes bidouillages et ça, ça ne me plait pas... J'aimerais tellement m'en faire un autre mais comment faire ? Je pense qu'un 36 aurait été trop juste, surtout au niveau des mollets et de toute façon, ça aurait été encore trop grand au niveau de la taille... Et refaire un Gilbert rafistolé comme celui-là ne me tente pas vraiment... Dilemme..

Difficile de mettre en valeur un pantalon noir sur des photos... Ici, je l'ai accordé avec mon top à plis Salme, je trouve que ces deux là vont vraiment bien ensemble..








Je sais que ça ne se fait pas, mais rien que pour vous, voici ma braguette :


Patron : Gilbert, RDC
Coton noir : LES COUPONS SAINT PIERRE
Manchette : EMILE

****
Je vais désormais commencer ma garde-robe d'été ! J'ai des idées et des projets plein la tête mais les heures me manquent ! J'essaye de partager avec vous ma planche d'inspiration été dans les jours à venir ! Passez une bonne semaine !
****

13 commentaires:

  1. Ton Gilbert est superbe malgré toutes ces embûches !! C'est marrant, en te lisant j'ai eu l'impression de revivre étape par étape mon histoire récente avec Jacques, son pote ;-) Bravo car au final, ton pantalon est TOP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même impression en lisant ton article ! :-)

      Supprimer
  2. Super ce Gilbert... il est réussi au final mais ne me donne pas trop envie de m'y lancer... trop difficile de tout reprendre comme ça... je n'ai pas le niveau je crois... en tous cas bravo... !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est assez décourageant de de voir faire des modifs mais au final, c'est assez gratifiant de pouvoir le porter !

      Supprimer
  3. Pff..que d'embuches.. C'est toujours un peu décourageant et surtout terriblement frustrant !
    Faut pas lui en vouloir, il est très joli quand même (et a braguette aussi... je ne veux vexer personne!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai pensé à toi quand je me suis aperçue que j'avais coupé 4 devants ! La gourde...

      Supprimer
  4. c'est toujours compliqué de se rendre compte qu'il y a beaucoup de retouches! mais il te va très bien! Je ne sais pas si j'aurais le courage de faire un pantalon par rapport justement à la taille/hanches mais Jacques me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le pantalon c'est un challenge ! Mais il faut le tenter !!

      Supprimer
  5. tu as bien fait de perseverer, il te va bien ce Gilbert!mais c'est vrai que c'est frustrant quand les tailles ne correspondent pas du tout à ses mensurations et qu'on ne sait pas par quel bout prendre le tableau de mesure pour pouvoir en faire quelque chose qui nous aille. J'aime bien cette série de photo "nature"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance de rentrer habituellement dans les standards, mais là, j'avoue que ce tableau de mensurations m'a un peu perturbé !
      Merci pour ton passage sur le blog :-)

      Supprimer
  6. Super joli ce pantalon, très réussi !
    J'adorerai en avoir un aussi, mais c'est un projet qui me fait peur, je ne crois pas avoir le niveau encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le tenter ! Si tu y vas doucement sans te presser, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas..

      Supprimer
  7. ahahahah ! ça me rassure, j'ai fait ce patron il y a un an maintenant et j'ai eu exactement les mêmes soucis ! Trop serré aux chevilles, un peu rallongé mais quand même bien court !

    RépondreSupprimer

Je réponds à vos petits mots dans les commentaires, pensez à cocher "m'informer" si vous voulez recevoir les réponses à votre com' !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...