mercredi 8 juillet 2015

Jupe Chardon à rayures


Lorsque j'ai vu ce tissu à rayures sur la boutique Pretty Mercerie, j'ai tout de suite pensé à une jupe chardon. J'ai commandé sans vraiment regarder les caractéristiques du tissu (sacrilège !). Quand je l'ai reçu, j'ai été surprise : le tissu était vraiment extensible et légèrement épais. En même temps, c'est pas comme ci, il y avait écrit "tissu stretch" en titre de la description... Ahem.
Comme je n'avais pas un très bon souvenir de la couture d'un tissu extensible (Plantain hum hum...), je n'étais pas vraiment motivée...
Mais, je voulais ma Chardon à rayures alors je n'avais pas vraiment le choix...

Ma première erreur fut de ne pas prendre en compte la principale caractéristique du tissu le stretch. J'ai coupé dans ma taille habituelle pour une Chardon et au premier essayage, la jupe était beaucoup trop grande. J'ai du enlever, au moins, 15 cm pour que la jupe m'aille. J'ai choisi de ne pas poser de fermeture, le tissu étant extensible, je n'avais pas envie de me compliquer la vie.


Parlons de ma deuxième erreur : les finitions de la taille. Le patron de la jupe Chardon intègre une parementure mais je n'aime pas les parementures (la couturière est relou  exigente !). Alors j'ai tenté la finition au biais. Grave erreur. Le tissu étant assez épais et mou (même si très fluide), je me suis retrouvée avec un genre de boudin disgracieux et gondolant au niveau de la taille...
J'ai ensuite laissé reposer le projet. Parfois j'ai besoin de prendre du recul pour me laisser le temps de la réflexion...
J'ai coupé mon boudin et j'ai créé une parementure aux dimensions de la taille de ma chardon. Je l'ai cousue et l'ai fixée en réalisant quelques points invisibles au niveau de chaque pince.

Pour l'ourlet, j'ai l'habitude de faire un double rentré mais avec ce tissu c'était plus que risqué. J'avais bien peur d'obtenir un second boudin disgracieux. J'ai donc fait un ourlet simple. Ce n'est pas forcément très esthétique sur l'envers mais sur l'endroit, c'est parfait !

Pour ce projet, j'ai fait tous mes ajustements avec la surjeteuse, ça m'a fait gagné beaucoup de temps je pense. 

Au final, il est vrai que j'ai eu un peu de mal à travailler ce tissu MAIS il faut avouer aussi qu'il est super agréable à porter ! Il est souple, léger, fluide. Un bon combo pour l'été :-)








La première série de photos a été faite dans les rues d'Avignon pendant le festival. Monsieur ayant trouvé que la jupe associée à mon top faisait un peu "mèmère" (il faut avouer que j'étais un peu d'accord avec lui...), j'ai sorti dépoussiéré mes escarpins de 10 cm et un top un peu plus ajusté, d'où la deuxième série de photos (avec mon adorable toutou !).

Finalement, j'aime bien les deux tenues.




Bijoux (collier et bracelet bientôt en ligne) : EMILE


***

Je profite de ce post pour vous dire que les soldes ont commencé dans ma boutique de bijoux. 
Allez faire un tour ! 
EMILE sur Tictail (la réduction s'applique une fois l'article mis dans le panier)

Et merci à toutes celles qui ont déjà commandées :-)

***


9 commentaires:

  1. Elle est superbe cette jupe! Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Jolie jupe! Tu as bien su utiliser ton tissu extensible (quelle galère quand on commande un tissu et qu'au final il n'est pas comme on pensait!)
    Sinon, moi, j'aime bien ton look mémère ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie jupe ! Tu as eu raison de persévérer le résultat en vaut la peine. je compatis pour les tissus, c'est toujours hyper compliqué d'acheter sans pouvoir toucher.

    RépondreSupprimer
  4. apres l'effort vient la satisfaction quand on coud. tres jolie !

    RépondreSupprimer
  5. Quelles aventures avec ce tissu mais le résultat est canon et j'ai vu assez de Chardon pour te dire que la tienne est vraiment très jolie avec ces bandes. Hop direct sans escale dans la sélection du jour!

    RépondreSupprimer
  6. Quelques déboires mais au final cette jupe est très réussie, et ne fait pas du tout mémère !

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes pour vos gentils com' :-)
    Cette jupe est tellement agréable à porter que je ne la quitte plus ! Effectivement, j'ai bien fait de m'acharner.. !

    RépondreSupprimer
  8. Malgré toutes tes péripéties, j'adore ta jupe et le tissu que tu as choisi.

    RépondreSupprimer

Je réponds à vos petits mots dans les commentaires, pensez à cocher "m'informer" si vous voulez recevoir les réponses à votre com' !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...