mercredi 24 août 2016

Safran ou le challenge du pantalon !


Lorsque Deer and Doe m'a contacté pour coudre son nouveau patron en avant-première, j'ai eu des petites étoiles dans les yeux. C'est avec ces patrons que j'ai appris à coudre. Chardon est mon premier vêtement cousu main, puis j'ai enchaîné avec Datura, Airelle, Sureau... Alors, bien évidemment, quand la marque m'a sollicité, j'étais plus que fière, moi, petite couturière. Et je remercie vivement les filles de l'équipe Deer and Doe de m'avoir fait confiance pour ce patron ! 
Puis, lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un pantalon, je me suis dit que c'était un sacré challenge à relever ! Je m'étais déjà essayé au pantalon avec Gilbert de République du Chiffon mais les multiples modifications m'avait un peu refroidi.. Ici, rien à voir avec Gilbert : Safran est un pantalon slim, taille haute.


La première étape, le choix du tissu, a été relativement difficile puisque Safran nécessite une certain pourcentage d'élasticité. Après de très longue recherche, j'ai fini par trouver ce sergé en coton et élasthanne (à 4,95€ le mètre !) qui s'est avéré parfait pour ce patron. Mais surveillez le blog de Deer and Doe, des adresses vous seront données pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur.

Safran comporte deux points techniques : les poches devant avec passepoils et le montage de la braguette bien sûr. Et c'est là que les explications Deer and Doe sont un réel plaisir. Tout est clair, illustré par des schémas qui ne laissent aucun doute. Je me rappelle du pantalon Gilbert où, à l'étape de la braguette, le livret disait quelque chose comme "monter la braguette." et te laissait dans ta galère. 

Pour être honnête, je pensais devoir faire beaucoup de modifications pour que le pantalon m'aille. Oui, car j'ai toujours du mal à trouver dans le commerce des pantalons qui me vont parfaitement. En règle générale, les pantalons que j'essaye baillent au niveau de la taille ou me serre trop au niveau des cuisses, ou au niveau des chevilles. Je ne pensais pas que Safran, sans modification, tomberait parfaitement ! Et c'est le cas. J'ai coupé un 38 pour un 36/38 du commerce et il me va comme un gant. Je n'ai fait qu'une modification, mais minime : la longueur, pour que le pantalon m'arrive à la cheville sans avoir à le replier.

Bref, coup de coeur pour ce patron ! Il est clair que je vais m'en coudre d'autres, quand j'aurais trouvé d'autres couleurs que le noir...

Nous avons pris les photos dans un superbe petit chalet dans les Alpes. C'est de là que je vous écris avec une vue imprenable sur la vallée et le Mont Blanc. On trouve parfois de vraies pépites sur AirBnB..
Vous remarquerez que je porte une ceinture sur les photos mais ce n'est que pour la forme, elle ne sert qu'à faire jolie :-) Et peut-être, aurez-vous reconnu mais je porte un top cousu main également, que je vous présenterai dans quelques jours... Qui saura me donner le nom du patron ??!














Alors motivées à coudre le nouveau patron de Deer and Doe ?

30 commentaires:

  1. Ton haut ce ne serait pas Aster de Colette pattern par hasard ?
    Sinon le pantalon est très beau, autant j'adore Deer and Doe mais là je ne sais pas si je sui capable de le faire et de le porter surtout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non ce n'est pas Aster :-)
      Honnêtement, je trouve que Safran est vraiment accessible. Tout est vraiment bien expliqué. Il faut juste se laisser guider.. Et si la taille haute ne te convient pas, tu peux aussi le porter avec un top plus long. En gros, lance-toi !!

      Supprimer
  2. Très joli slim, il te va parfaitement! De mon côté, je ne sais pas trop si cette coupe serait très seyante... J'attendrai de voir d'autres versions. Ton chemisier ne serait pas la blouse Donna du magazine La Maison Victor? Il me tente bien mais j'ai peur de l'aisance... Profite bien du paysage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour le chemisier Donna ;-) L'article est prévu pour les prochains jours..

      Supprimer
  3. Je pense que c'est le chemisier donna LMV qui va superbement bien avec ton magnifique safran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Eh oui, c'est bien le chemisier Donna !

      Supprimer
  4. Je pense que c'est le chemisier donna LMV qui va superbement bien avec ton magnifique safran

    RépondreSupprimer
  5. Très joli, ça donne envie de le coudre! J'attends avec impatience plus de détails avant de me lancer à mon tour car niveau ajustement il va y en avoir !

    Je crois que c'est le chemisier donna de la maison Victor non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha c'est pas évident les ajustements... J'ai la chance d'avoir rarement à en faire. Mais je comprends que ça te fasse douter.
      Oui c'est bien le chemisier Donna ;-)

      Supprimer
  6. Bravo il est super chouette et te va parfaitement !

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette réalisation, bravo !
    J'ai eu un coup de coeur pour les poches passepoilées devant mais je ne suis pas certaine qu'une taille aussi haute soit seyante sur moi. Je vais attendre de voir davantage de versions et qui sait, je finirais peut être par me décider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Tu peux aussi le porter avec un top plus long si tu ne le sens pas.

      Supprimer
  8. Ton pantalon est magnifique! Pour le top, je dirais la version hackee de Sandra du Trop Top...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et non, ce n'est pas le trop top hackée mais j'avais hésité !

      Supprimer
    2. Ah j'en aurais donné ma main à couper! Je le trouve très joli et j'ai hâte de lire ton prochain article. Pour le pantalon Safran, je vais passer mon tour car ma morphologie n'est pas vraiment adaptée aux tailles hautes :(

      Supprimer
  9. Un très beau travail avec les poches , la braguette et la fermeture : pas facile tout ça et superbement réalisé! un grand bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Très beau! Et c'est la chemise Donna de LMV...très jolie aussi! Béné

    RépondreSupprimer
  11. Ce jean est superbe et il te va à la perfection (en plus, sans modif, quelle chance !).
    Pour le tissu utilisé, il ne retiendrait pas un peu les poils ? Comme j'ai un chien qui perd ses poils (blancs !), il faut que je fasse attention.
    Et pour le top, c'est bien sur le chemisier Donna (les mancherons sont caractéristiques)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho merci !! Alors oui le tissu retient un peu les poils. J'ai un chat et un chien et je n'ai pas trouvé que c'était affreux. Je pense qu'il y a pire.
      Et oui, c'est bien le chemisier donna et ses revers pas très chouettes !

      Supprimer
  12. Très jolie version. Le prix de ce tissu est intéressant, mais j'ai la même question que Nabel au-dessus : il retient les poils, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le tissu retient un peu les poils. Mais ce n'est pas pire qu'un autre tissu. Je trouve que pour le prix du tissu, ça reste correct.

      Supprimer
  13. Très belle réalisation ! Les poches sont vraiment superbes notamment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooore ces poches aussi ! C'est vraiment LE détail.

      Supprimer
  14. Bravo !!! =) Elles ont bien eu raison de faire appel à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore cette version en noir, bravo :)

    RépondreSupprimer

Je réponds à vos petits mots dans les commentaires, pensez à cocher "m'informer" si vous voulez recevoir les réponses à votre com' !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...