Blouse Carme en lin


Aujourd'hui, je vous présente ma blouse Carme de Pauline Alice. "Quel manque d'originalité !", allez-vous me dire. Oui, une blouse Carme de plus sur la blogosphère.
Pour tout vous dire, ce patron ne m'a pas tout de suite attiré, malgré toutes les versions qui ont fleuries sur la toile. C'est la version de The Tiny Tailoress qui m'a fait changé d'avis. Si vous avez lu son article, vous pourrez rapidement constater que sa version ne lui plait pas. Et pourtant. J'ai trouvé l'association de ce patron avec le lin très sympa. Alors, je me suis dit que moi aussi, j'aurai ma blouse Carme.
Je n'ai donc pas été très originale. J'ai également pris du lin, coloris naturel.


Me voilà donc partie dans la réalisation de ma blouse Carme. C'était sans compter les embuches que j'allais rencontrer.
Tout a commencé à la coupe du tissu. Allez savoir pourquoi, j'ai coupé toutes mes pièces dans le sens de la trame. Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. C'est le lendemain matin, en me réveillant.. Ca m'a fait tilt ! Le drame..

Bref. Je continue mon projet, déçue avant de commencer.
Tout se passe bien jusqu'à la fente aux poignets. Je n'en avais jamais réalisé. Je peine un long moment. Je couds, découds, mon lin s'effiloche et m'insupporte... Et là, Géraldine de La république du chiffon met en ligne un tuto justement pour réaliser une fente indéchirable ! Ô joie !  Bon, parallèlement, je découvre qu'il y avait un sew-along de la blouse Carme sur le site de Pauline Alice, et que cette étape était parfaitement expliquée en vidéo... 

Je finis par réaliser mes deux fentes. Et je monte ma première manche, à une heure assez tardive. Trop tardive certainement puisque je me rends compte le lendemain que j'ai monté la manche droite sur l'emmanchure gauche.. Bien évidemment, j'avais réduit les marges et surfilé. Sinon, c'est moins drôle..

Je découds... et ce lin qui s'effiloche ! Grrr ! Et là, je me dis que mes finitions sont vraiment trop moches avec ce lin qui s'effiloche (et je peste de ne pas avoir de surjeteuse !). Je décide donc de faire des coutures anglaises. Alors je découds mes côtés, mes épaules et je recouds avec des coutures anglaises. 
Je me demande également si c'est vraiment utile de m'enquiquiner avec de belles finitions étant donné que je n'ai pas coupé mon tissu dans le droit-fil et que je ne sais absolument pas ce qu'il va advenir de ma blouse après plusieurs lavages..
Mais, je suis très satisfaite de mes coutures anglaises ! 

Là, il faut avouer que j'en ai un petit peu assez de coudre ma blouse. Je m'attèle au montage du col, en me disant que le plus dur est derrière moi. Que nenni ! 
Il manque 2 cm au col. Mais alors là, je ne comprends pas. Mais vraiment pas. Je ne vois pas d'où vient mon erreur. 
Je recoupe donc un nouveau col en ajoutant 2 cm. Bizarre bizarre.

Pffou ! Et voilà ma blouse terminée. Et je l'adore (ouf !). 
J'ai honte d'avoir eu autant de mal sur un patron qui avait un sew along d'aussi bonne qualité ! (J'aurais préféré le découvrir un peu plus tôt dans l'avancement de ma réalisation !)






Oh les belles finitions !


Jean : CHEAP MONDAY
Ballerines : ANNIEL
Boucles d'oreilles "feuille" : EMILE

Petite nouveauté dans mes articles : ce tableau récapitulatif de ma réalisation. Il est très inspiré de celui d'Annie Coton. J'aime bien quand je me balade sur les blogs et quand je tombe sur un patron que je ne connais pas, avoir un petit bilan du patron en question. Alors, je me dis que parmi vous, il y a peut-être des lectrices qui sont un peu comme moi..
Et pour moi, ça me permet aussi de faire le point sur le projet, de prendre le temps de voir ce qui a été, ce qui n'a pas été et de calculer aussi le coût de mon nouveau vêtement. 

Dites-moi ce que vous en pensez !


Commentaires

  1. J'aime beaucoup le rendu de ta blouse qui est très délicat. Je n'ai encore pas fait ce patron, je pense qu'il n'est pas pour moi. Mais j'adore vraiment beaucoup sur toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Waw! Elle est par-fai-te ! Ça valait le coup de se prendre la tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça valait vraiment le coup ! Même si je n'ai pas eu l'occasion de la reporter avec cette baisse radicale des températures...

      Supprimer
  3. Chouette idée ce petit tableau ;) Surtout pour les débutantes comme moi, ça permet de voir tout de suite le type de tissus, le métrage, les difficultés... Je te félicite pour ta persévérance ^^ Je viens de réaliser mon 1er vêtement, en jersey, patron et explications en anglais, pas facile et looooong alors je te comprends ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le tableau te plaise, s'il peut t'aider à faire tes choix, c'est top !
      Réaliser son premier vêtement, en jersey, ouah ! J'ai fait une tentative avec Plantain mais je n'ai pas du tout aimé travaillé cette matière..

      Supprimer
    2. J'ai tenté le patron Nettie de Closet Case Files en Jersey Lycra. Je mettrai un petit récap de mes péripéties sur mon blog bientôt, il faut juste que je prenne les photos... ça aussi ça sera une 1ère ^^ Au plaisir de te lire en tout cas !

      Supprimer
  4. elle est belle cette carme! elle t'as donné du mal, mais franchement ca valait le coup!
    et j'aime bien ton petit tableau, comme celui d’Annie coton. J'avais aussi envie de mettre ça en place sur le blog... mais... j'y pense jamais quand j'écris mes billet à l'arraché!

    RépondreSupprimer
  5. Je la trouve vraiment très belle ta blouse... Et elle te va très bien ! Et super ton tableau à la fin...

    RépondreSupprimer
  6. Elle est vraiment jolie ! Et j'aime bien tes points de récap' à la fin de l'article ! :)
    Je viens justement de couper mon lin (le même que toi de chez ma petite mercerie) pour me faire une carme.. Il va falloir que je trouve le temps de la coudre maintenant et ça, ce n'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
  7. très jolie blouse, qui te va très bien, ça valait le coup de te donner tout ce mal! Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce patron, j'ai vu la version de Moun dernièrement que j'ai aussi trouvée vraiment sympa, bref elle me tente bien cette carme. C'est une bonne idée le tableau récapitulatif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la version de Moun aussi, le bleu du tissu est très chouette !

      Supprimer
  8. Je la trouve très jolie cette blouse - malgré toutes ces difficultés...!

    RépondreSupprimer
  9. wooolalala c'est beau !! bravo quel boulot !
    Et merci pour la découverte de cette jolie marque :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ah enfin je trouve quelqu'un qui a un problème de col!!! J'ai l'impression que sur le col les marges n'ont pas été ajoutées, enfin je vais faire comme toi et recouper mes cols... C'est une petite tuerie ta version!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire