Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Le dilemme de la machine à coudre


Ma machine sort de la révision. Le verdict est tombé. Pour qu'elle ne boucle plus / ne coince plus / ne casse plus d'aiguilles, il faut changer une pièce qui coûte 120€... La prix de la machine. Oui, quand je l'avais acheté, je n'y connaissais rien. D'ailleurs, à la base, ce n'était pas pour moi mais pour mon cher et tendre qui voulait pouvoir réparer ses pantalons. Et puis, il m'a appris à m'en servir (oui oui) et c'est là que ma folie couturière a commencé.


Nous avions pris une petite SINGER, pas trop cher. Quand je me suis rendue compte que les boucles, les aiguilles cassées et j'en passe, n'étaient pas chose normale, il était trop tard. La machine n'était plus garantie. Oui, car SINGER ne garantit ses machines que 2 ans. 

J'ai donc décidé d'investir dans une vraie bonne machine. Oui, mais laquelle ?

Il y a des points sur lesquels je me suis arrêtée. Il faut qu'elle ait :
- l'enfile aiguille automatique
- la boutonnière automatique en un temps
- le point de surjet
- la canette visible pour suivre son avancement
Je n'en demande pas beaucoup finalement...

Certaines ont tellement de fonctions que je m'y perds un peu. Je ne sais pas si elles sont vraiment utiles.
Vaut-il mieux prendre une électronique ou une mécanique ? La fonction "point d'arrêt automatique" est-elle vraiment bien ? Y'a-t-il d'autres fonctions importantes auxquelles je n'aurai pas pensé ??
Et qu'est-ce que "le système automatique de recharge de la canette" ?
Et à quoi sert le réglage de la pression du pied de biche ?
Et bien sûr, il y a la question du prix..

Bref, vous l'avez remarqué je suis dans le flou total...

Une chose est sûre, je ne reprendrai pas Singer.

J'en ai remarqué deux qui semblent correspondre à ce que je veux.

1. PFAFF Hobby 1142 (mécanique) 359€. Elle a tout ce que je veux pour un prix abordable.
2. JANOME DC8077 (électronique) 489 €. 
Le plus : point d'arrêt automatique et position d'arrêt automatique de l'aiguille en bas.
Ce plus vaut-il les 130€ de plus que la PFAFF ?


Comment avez-vous fait pour choisir votre machine à coudre ?

Commentaires

  1. ARGHHHH je viens de taper un commentaire (long comme le bras) et blogger me l'a manger, ggrrrrr!
    recommençons.
    JE disais donc que ma machine est une JAnome 8077. j'en suis super contente (même si je lui râle dessus parfois, mais même les couples les plus soudés on parfois des disputes^^ ça ajoute un peu de piment dans la routine.)
    C'est le petit revendeur multimarques à coté de chez moi qui me l'avais conseillé quant je lui ai dit l'usage que je voulais en faire et mon budget.
    J'avais écumé les avis du net, je m'étais embrouillée avec les trois milliards de fonctions, toutes indispensables bien sûr, et finalement j'étais contente de trouver quelqu'un pour vraiment me conseiller.
    Comparer avec ma machien à 30 € de supermarché, c'est juste une tuerie! Elle a pas toutes les options possible, mais pour mon usage elle fait tout (ou presque) ce que je lui demande, et sans rechigner. LE point d'arrêt automatique, c'est bieeeen^^, je saurais plus m'en passer. la fonction aiguille en bas, aussi, mais bon c'est pas non plus le truc du siècle, hein^^
    par contre ce que j'adore, c'est le régulateur de vitesse. JE suis un peu le Fangio de la MAC, j'appuie sur la pédale que à fond^^. et là tu régle doucement ou vite en fonction de ce que tu veux. et c'est top quand ma fille veut coudre aussi.
    voilà!
    si t'as d'autre question sur la janome, tu sais ou me trouver!
    bises!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire!

    J'ai juste une petite question : Comment elle se comporte avec les tissus épais ?

    Elle me fait vraiment de l'oeil cette machine !! Je me dis que si je prends la PFAFF parce qu'elle est moins cher, je vais vraiment regretter de n'avoir pas pris la JANOME, rien que pour les petites fonctions qu'elle a en plus. Après tout, c'est un investissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les tissus épais, j'ai pas de soucis. elle avale sans soucis 4 épaisseur de toile épaisse (quand je fait des sacs, elle bronche pas). Pour pallier à l'absence de "double entrainement" j'épingle bien tout (ou je surfile vite fait à la main), et ça fonctionne pas mal du tout. Et puis le pied presseur à double entrainement existe. ça vaut dans les 40 €. Je me le payerais un de ses quatres^^
      l'avantage de l’électronique, c'est que niveau réglage, y'a quasi rien a faire (tension du fil de temps en temps, mais c'est tout!)
      bises

      Supprimer
  3. Bonjour,

    si tu souhaites coudre du tissu épais, je te conseille de te diriger sur du pfaff (système de double entraînement du tissu qui a fait ses preuves ;-). Pour ma part, ma machine (une brother commence à avoir le même problème que ta singer et je pense me diriger sur une innovis 35 (mérite réflexion, 476€ tout de même!!!).
    n tout cas j'aime beaucoup tes créations continue ;-)
    virginie

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas la pfaff donc ne peux pas t'en parler.
    En revanche, je connais depuis peu la janome dont tu parles car elle m'a été offerte par mes collègues durant mon pot de départ pour mutation professionnelle. Et pourquoi celle-ci? Parce que je comptais me l'acheter dès que j'en aurai le budget pour changer radicalement car ma petite SilvesCrest de chez Lidl ne me suffisait plus. Une amie a une Janome (modèle en dessous) et en est très très satisfaite. Je l'avais vu à l'oeuvre et j'avais été bluffée. Et moi aussi j'en suis très satisfaite, même au delà de mes espérance.
    Roméo et pétrolette te la très bien décrite.
    Pour répondre à ta question, les tissus très épais passent bien car d'une part, sur cette machine le pied de biche peut se lever plus haut que sa position haute normale, mais aussi elle a 7 griffes d'entrainement. Ce qui permet à des tissus très fins de ne pas partir dans tous les sens mais aussi aux tissus lourds de bien se comporter. Avant de l'avoir, je ne savais même pas que les machines avaient un nombre de griffes différent.
    Idem, comme elle a été achetée chez le petit vendeur multi-marques, celui-ci s'est rendu disponible pour me former à sa fonctionnalité, m'indiquer l'enfilage automatique (pas évident au départ mais une fois bien compris, c'est que du bonheur), les différents points et leur usage dont les points de boutonnières automatiques (radical changement par rapport à la mécanique dont les boutonnières se font en 4 temps et je trouve que le rendu n'était pas top), ses petits réglages perso pour le point de surfilage... Et si je rencontre un problème, un ptit coup de fil, un rendez vous sur place pour une leçon.
    Franchement, elle me suffit amplement.
    N'hésite pas à revenir vers moi également si tu as d'autres questions.

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis décidée pour la Janome ! Je la récupère dans une semaine !! J'ai hâte !
    Merci pour vos conseils ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon choix! J'ai la Janome également, choisie un peu par hasard avec une belle réduc à la foire de Marseille il y a 4 ans, elle roule toujours aussi bien, tissus fins, épais, jeans, tout y passe. Je l'aime tellement que quand je suis partie vivre au Canada il y a deux ans, je n'ai même pas réfléchi et j'ai racheté là-bas exactement la même... J'ai confié ma "Jeanette" à ma mère pendant mon absence, et de retour dans notre beau pays, je l'ai retrouvé avec plaisir et ma mère qui aurait désormais du mal à s'en passer s'en achète une pour elle^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca me conforte dans mon choix ! J'ai hâte de l'avoir !!! :-)

      Supprimer
  7. Bonsoir, Je viens de lire vos commentaires ce qui nous donnent un peu d'idées merci. Je suis débutante en couture je prends des cours depuis un an, j'ai une lidl. Maintenant je souhaiterai acheter la Janome 8077 je voudrai savoir si vous en êtes toujours enchantée. Félicitation pour ce que vous faites, c'est beau. Je vous remercie pour une petite réponse. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacomina ! Oui j'en suis toujours très satisfaite ! Elle est très peu bruyante, facile d'utilisation et plutôt complète. Je vous la recommande !

      Supprimer
    2. Merci de la réponse, il ne me reste plus qu'à aller au magasin; bonne fin d'après midi.

      Supprimer
  8. Bonjour, Je viens de vous lire à toutes, et mon choix se porte sur la Janome 8077 ou la Pfaff hobby 1142.Conseillez moi... Je veux bien investir dans une MAC mais ne pas me tromper. Etes vous toujours satisfaite de votre MAC?? Je souhaiterai pouvoir coudre sur tissus épais , jean's et autres.Faire des boutonnières en 1 temps.Possibilité de point de surjet. Evidemment enfilage automatique de l'aiguille etc..etc.... Merci pour votre réponse .Bien cordialement à vous.

    RépondreSupprimer
  9. Lisbeth23 février 2016 à 15:01
    Bonjour, Je viens de vous lire à toutes, et mon choix se porte sur la Janome 8077 ou la Pfaff hobby 1142.Conseillez moi... Je veux bien investir dans une MAC mais ne pas me tromper. Etes vous toujours satisfaite de votre MAC?? Je souhaiterai pouvoir coudre sur tissus épais , jean's et autres.Faire des boutonnières en 1 temps.Possibilité de point de surjet. Evidemment enfilage automatique de l'aiguille etc..etc.... Merci pour votre réponse .Bien cordialement à vous.

    RépondreSupprimer
  10. Lisbeth23 février 2016 à 15:01
    Bonjour, Je viens de vous lire à toutes, et mon choix se porte sur la Janome 8077 ou la Pfaff hobby 1142.Conseillez moi... Je veux bien investir dans une MAC mais ne pas me tromper. Etes vous toujours satisfaite de votre MAC?? Je souhaiterai pouvoir coudre sur tissus épais , jean's et autres.Faire des boutonnières en 1 temps.Possibilité de point de surjet. Evidemment enfilage automatique de l'aiguille etc..etc.... Merci pour votre réponse .Bien cordialement à vous.

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir
    je viens de vous lire vos commentaire sur le choix de la machine à coudre , moi j'était sur le choix d'une brother ou singe quand je vois vos commentaire sur la janome ca donne envie de la choisir merci il faut juste que je trouve un revendeur en region de chartres ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire