lundi 26 octobre 2015

Ma première chemise pour homme !


Après avoir retrouvé le mojo de la couture avec la chemise réalisée pour ma nièce, j'ai voulu enchainer avec quelque chose de tout nouveau : la couture pour homme ! Cela faisait longtemps que je voulais coudre à mon cher et tendre une chemise. C'est encore une fois dans le magazine "La maison Victor" (printemps 2014) que j'ai trouvé mon bonheur, avec la patron de chemise pour homme "Cool Blue". 

Pour le tissu, je voulais quelque chose d'assez épais pour que la chemise puisse être portée en sur-chemise. J'ai choisi le sergé de coton bleu marine de Little Fabrics. Le tissu est finalement un petit peu trop rigide mais il fait l'affaire !


Coton réalisation, je n'ai pas eu trop de souci SAUF au moment de coudre les pattes capucin. Le patron n'incluait pas les pattes capucin mais utilisait les fentes indéchirables aux poignets. Mais pour une chemise homme, je trouve que les pattes capucin sont quand même plus jolies.

J'ai alors cherché comment dessiner la patte à coudre sur le poignet. J'ai trouvé et utilisé ce patron trouvé sur pinterest. Je ne sais pas s'il est vraiment adéquat parce que j'ai bien eu du mal à les monter..  La cerise sur le gâteau fut la pointe de la patte. Je crois que c'est ce qui m'a pris le plus de temps : former la pointe ! Et je n'ai toujours pas trouvé le secret.. Le résultat n'est franchement pas à la hauteur..

La chemise terminée, que va en penser l'homme ? Eh bien l'homme, tout comme moi, trouve que les manches sont un peu longues et que la chemise aurait mérité d'être un minimum cintrée.

Il a déjà porté plus belle chemise, je suis donc un peu déçue, même si pour une première, c'est déjà pas mal..




Sergé de coton marine : LITTLE FABRICS
Boutons : EMMAUS

6 commentaires:

  1. C'est difficile de coudre pour les hommes, et je trouve que pour une 1ère chemise, tu t'en es super bien sortie!

    RépondreSupprimer
  2. Pour une première chemise d'homme, je la trouve très très bien !!

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, tu es dure avec toi même, elle est très jolie ta chemise et effectivement, pour une première, tu peux être fière!
    Pour la fente capucin, j'avais utilisé ce tuto (en anglais) : http://off-the-cuff-shirtmaking.blogspot.fr/2014/01/tutorial-shirt-sleeve-placket.html que je trouvais bien fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ! J'aurais eu ce tuto, j'aurais bien moins galéré... J'ai fait l'erreur de couper ma pièce déjà en pointe alors que j'aurais du la couper en carré puis faire la pointe, comme dans le tuto... Je le mets de côté pour mes prochaines fentes capucins !

      Supprimer
  4. Pour ma part je la trouve très réussie, vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Pour une première, c'est carrément pas mal du tout, oui ! On dirait une "achetée" :-)

    RépondreSupprimer

Je réponds à vos petits mots dans les commentaires, pensez à cocher "m'informer" si vous voulez recevoir les réponses à votre com' !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...